Louer des caves

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un type d’investissement rentable mais aussi assez restreint : la location de cave . La première chose à savoir est qu’elle n’est rentable  qu’à Paris, désolé pour les provinciaux… On comprend facilement pourquoi quand on se rend compte des problèmes de place auxquels sont confrontés de nombreux parisiens dans leur minuscule studio.

La location de caves possède de nombreux avantages comparée à la location d’appartements, le principal est que le propriétaire n’est pas soumis à une réglementations strictes et un mauvais locataire peut retrouver ses affaires sur le trottoir en cas de défaut de paiement bien plus rapidement ! Un passage au tribunal reste nécessaire bien-sûr, nous ne somme pas dans un western. Un autre avantage est la durée locative car généralement un locataire souhaite y stocker ses affaires pour une longue durée.

Il est bon de savoir que des sites internet comme jestock.com permettent la mise en location et le  paiement mensuel du locataire vers le propriétaire.

Le temps nécessaire à la gestion d’une cave  est donc très réduite.

Je ne vous parle pas de l’entretien de ce type de bien puisqu’il n’y en a pas ! Et oui, un coup de peinture, des caillebotis  au sol, une ampoule sur batterie + lampe torche  et voila une cave low cost mais avec une big  renta prête à la location ! Evidemment, il est aussi possible de proposer des caves avec une bonne isolation et une finition plus poussée tout en trouvant une excellente rentabilité.

Le prix d’accession étant de très loin inférieur à celui d’un appartement ( il est possible de trouver des caves à 1500€/m² ), c’est un investissement pour quiconque ne possède pas une grande capacité d’endettement, ou souhaite investir de petits montants pour débuter dans le monde de l’investissement. Notez qu’en moyenne une cave se loue 22€/m²  au mois  en 2018.

Un très bon ami que j’aime appeler “le roi de la cave” est positionné sur ce marché depuis plusieurs années maintenant possède d’excellentes rentabilités d’environ 11% par an brut sur Paris.

Parisiens, à vous de jouer !