Parlons un peu de cryptomonnaie,
Il existe des centaines de cryptomonnaies utilisant des technologies différentes. Nous allons nous attarder sur l’une d’entre elles , le Bitcoin. Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre me direz vous ? L’une des principales raisons est qu’elle est la première crypto a avoir emmergée, en 2008. Ainsi l’histoire nous apprend deux choses :
1-Toute technologie plus performante finie par prendre le dessus sur l’ancienne.
Ainsi comme les pièces d’or, puis les billets , les chèques, la carte bancaire les modes de transactions évoluent vers les modes les plus pratiques et sécurisés. Nous tendons vers une dématérialisation de la monnaie . L’intérêt du Bitcoin résidence dans la sécurité et la décentralisation du registre de transaction, la Blockchain.
2-Le premier arrivé sur un marché possède un avantage considérable lui permettant très souvent d’imposer son monopole.
Ainsi il existe de nombreuses autres cryptomonnaies (Ethereum, Bitcoin cash, ripple, monero…) mais plus la crypto est ancienne et répandue , plus elle donne la preuve de sa sécurité . Actuellement, le Bitcoin n’a jamais été piraté et chaque jour il fait preuve de sa sécurité . On entend souvent que des millions de dollars en Bitcoins ont été dérobés à de pauvres investisseurs mais ce sont les plateformes de trading de cryptos qui sont piratés et non la crypto elle-même. Ces vols ont donc lieux mais pourraient être évités simplement.
Je ne vais pas vous expliquer le fonctionnement en détail, ce n’est pas l’objet .
Pour faire simple , tous les utilisateurs possèdent leurs propres portefeuilles. Un portefeuille est composé de 2 clés alphanumériques , l’une pour envoyer de l’argent et l’autre pour en recevoir . La Blockchain permet de vérifier la solvabilité de l’émetteur.
Il existe plusieurs types de portefeuille, certains plus sécurisés que d’autres.
Qu’est ce qu’un porte-feuille de bitcoin ?
Les portes-feuilles en ligne comme Greenadress ou Mycelium sont des options intéressantes pour une utilisation du Bitcoin comme moyen de paiement dans la vie courante. Mais il ne viendrait à personne l’idée de conserver l’ensemble de son argent dans son portefeuille . C’est la même chose avec ce type de portefeuille en ligne, ils sont plus facilement piratables que ce que l’on appelle le stockage à froid.
Le stockage à froid à correspond concrètement à conserver la clé d’émission de Bitcoin de notre portefeuille sur un support déconnecté du réseau internet (ordinateur, clé usb, morceau de papier).
Un outil alliant le meilleur des deux (sécurité et facilité d’utilisation) s’appelle le hardwallet (portefeuille matériel) . L’ensemble des données du portefeuille est contenu dans un clé usb cryptée et toute la partie sensible lors d’un transfert de bitcoin se fait à l’intérieur, à l’abris du réseau et vous protège même contre votre propre ordinateur qui pourrait être infectés par un keylogger. Ce type de technologie permet de ne jamais avoir à écrire votre clé d’émission.
Notre objectif étant l’investissement et non d’en faire une utilisation quotidienne, le nombre de transactions sera à priori restreint à l’acquisition de Bitcoin et la revente. Les Hardwallet sont parfaitement adaptés. Si vous souhaitez investir un montant important, je vous conseil ce type d’équipement. J’ai personnellement opté pour ce type de portefeuille, le Ledger Nano S (environ 100€), et j’en suis très satisfait ! Il s’agit d’une entreprise française et je ne peux que vous recommander de vous fournir sur le site officiel afin d’éviter toute possibilité d’achat d’une clé corrompu.
Comment obtenir des Bitcoins ?
Vous avez donc votre portefeuille prêt à être utilisé, il vous faut à présent acheter vos premiers Bitcoins.
Il existe différente manière d’acheter des Bitcoins, la première est l’achat sur des plateformes de trading, la deuxième par achat via carte bleu sur internet, la dernier dans une agence d’échange comme la maison du bitcoin à paris.
Je vous conseil la première option principalement pour leurs faibles taux de transactions. Il faut savoir qu’un bon investisseur gagne de l’argent lors de l’achat et de la revente. Il faut donc minimiser l’ensemble des coûts. Je vous conseil les plateformes de trading Kraken et Coinbase. De plus, en suivant mon lien Coinbase, vous bénéficierez de 10$ offert en équivalent Bitcoin pour un minimum de 100$ d’achats sur la plateforme.
Après achat, il est très important de NE PAS LAISSER les bitcoins sur la plateforme. Il faut transférer ses Bitcoins sur un Hardwallet afin de sécuriser son investissement.
Lorsque vous désirez réaliser vos plus-values – espérons 🙂 – Il vous suffira de re-transférer vos Bitcoins sur la plateforme de trading à nouveau.
Et vous voilà investisseurs dans le monde de la cryptomonnaie !